Vous êtes étudiant et devez faire un stage de fin d’année ? Vous êtes en reconversion et chercher un stage de découverte ?  Talentéo vous aide dans cette quête, grâce à quelques astuces !

 

Quel stage pour quel objectif ?

Le stage constitue un premier pas dans la vie professionnelle et, surtout, une expérience qui ajoutera une plus-value à votre profil. Si tous les stages diffèrent, il est possible de les regrouper selon deux catégories.

Vous souhaitez découvrir un métier, avoir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise? Optez pour le stage d’observation! Vous accompagnerez un salarié qui vous présentera son quotidien, ses tâches récurrentes. Un bon moyen de juger si le métier vous intéresse ou non.

Vous préférez allier théorie et pratique? Choisissez le stage de formation durant lequel diverses missions vous seront attribuées. Une manière rapide de voir si vous êtes fait pour ce métier!

 

Quelques astuces pour trouver un stage :

Avant tout, actualisez votre CV! Usez de créativité pour vous démarquer des autres candidats. De nombreux outils sont là pour vous aider. Par exemple, Canva vous permettra en deux trois clics de réaliser un CV original et coloré. Le CV vidéo est aussi une piste à exploiter pour faire davantage ressortir votre personnalité. Il montre également votre habileté à vous servir du numérique, compétence que recherchent de plus en plus d’employeurs!

N’hésitez pas à solliciter les réseaux sociaux pour vous aider dans votre recherche de stage. Ils constituent une véritable mine d’or où employeurs et candidats se côtoient de façon informelle. Créez un compte LinkedIn qui vous proposera différentes offres qui correspondront à votre parcours, à vos envies. C’est l’occasion de créer un véritable réseau qui vous sera utile pour votre avenir professionnel.

Enfin, organisez-vous! Pour chaque proposition, rédigez une lettre de motivation personnalisée. Montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, ce que vous pouvez lui apporter. Aucune réponse à votre candidature? Pas de panique, notez au préalable la date d’envoi pour chaque lettre, laissez passer une semaine et relancez! Ne harcelez pas l’entreprise, montrez-lui seulement votre réelle motivation.

Ne vous découragez pas: une fois ce travail accompli, il finira par payer!

 

Un entretien à la clé ? Décrochez-le !

Toutes vos démarches ont suscité l’intérêt d’un recruteur? Il ne reste plus qu’une étape à franchir: l’entretien. Pour vous démarquer, voici quelques règles à appliquer:

  • Collectez toutes les informations sur l’entreprise

Vous devez connaître la structure dans sa globalité: son histoire, ses chiffres importants, ses valeurs. Elle ne doit plus avoir de secrets pour vous.

  • Faites votre promotion

Le but ici est de montrer pourquoi le recruteur doit vous choisir plutôt qu’un autre. Valorisez votre formation, votre parcours, vos expériences et reliez-les à l’offre de stage en question.

  • Soyez curieux

Lors d’un entretien vous rencontrez un professionnel qui exerce le métier auquel vous désirez potentiellement accéder alors profitez-en! Posez-lui des questions sur son travail ou sur sa façon de procéder au sein de l’entreprise. A travers ces différentes questions vous pourrez traduire votre engagement : un bon point pour vous.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans cette chasse aux stages !

 

 © 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Article initialement écrit et publié sur Talentéo.