Le déjeuner professionnel permet, dans une atmosphère un peu plus décontractée, de conclure souvent des contrats très importants. C’est pour cela qu’il est fondamental d’avoir une bonne attitude et de soigner vos manières lorsque vous participez à un déjeuner professionnel.

En effet, l’image que vous donnez de vous, cadre supérieur, dans un milieu légèrement moins conventionnel que d’habitude, est celle que votre interlocuteur retiendra le mieux. Car celui qui n’a pas de manières à table n’en aura sans doute pas professionnellement.

Voici donc les points que vous ne devez pas négliger lors d’un déjeuner professionnel :

La ponctualité va de soi lors d’un déjeuner professionnel. Cela donnera en effet à votre interlocuteur le sentiment qu’il est important. C’est pourquoi, essayez d’être sur le lieu de rendez-vous avant le début même du déjeuner professionnel. Cela vous donnera une marge si vous rencontrez des problèmes de transport par exemple.

Si vous êtes réellement en avance, pensez à revoir les détails du contrat à conclure et remettez-vous en tête les arguments clefs que vous souhaitez aborder lors du déjeuner professionnel.

Vérifiez avant le déjeuner professionnel que votre téléphone portable est éteint pour ne pas être dérangé(e) en pleine négociation.

Saluez votre interlocuteur avec une poignée de main franche et honnête lors de son arrivée. La bonne poignée de main joue un rôle important lors du premier rendez-vous.

Mettez votre serviette de table sur vos genoux une fois que vous vous êtes installé(e).

Accordez toute votre attention au discours de votre interlocuteur durant le déjeuner professionnel. Focalisez la conversation sur ses besoins et rappelez-lui régulièrement les raisons communes de votre rencontre.

Évidemment, vous pouvez parler de choses et d’autres durant la conversation pour l’égailler un peu, mais recentrez-la toujours sur le sujet principal au bout de quelques minutes.

L’amabilité va de soi également, et pas seulement avec votre interlocuteur. Soyez tout aussi sympathique avec les serveurs ou les autres personnes qui vous entourent.

Enfin, idéalement, vous devez toujours poser votre verre à droite de votre assiette et le pain à gauche ou sur l’assiette. Les couverts sont à utiliser « de l’extérieur vers l’intérieur » et si vous faites tomber votre serviette, demandez-en une autre au lieu de la ramasser. De plus, c’est l’hôte qui paie normalement.

Pour plus d’articles, rendez-vous sur Jooble !