Vous êtes incollable sur le handicap ? Vous souhaitez tester vos connaissances dans le recrutement des personnes en situation de handicap ? Talentéo a essayé pour vous une application innovante !

Cette année, STMicroelectronics (ST) participe au concours « Handicap et Entreprise : ça tourne! » avec une application ludique mais aussi pleine d’enseignements: « Pôle RSE ». L’originalité du projet? Un support permettant aux collaborateurs d’en apprendre plus sur le handicap en entreprise de manière ludique!

Une application qui fait tomber les préjugés !

Depuis plus de 10 ans ST a instauré une politique en faveur des travailleurs en situation de handicap sur l’ensemble de ses sites. Les actions mises en place sont très diversifiées et vont de l’aménagement de poste à l’édition d’une BD de sensibilisation.

Avec « Pôle RSE », la société souhaite sensibiliser ses salariés au handicap pour faire tomber les stéréotypes et favoriser l’insertion de nouveaux collaborateurs. L’objectif ? Donner un accès simple et direct aux informations du quotidien, aux collaborateurs comme aux managers.

Dans une optique de continuer son partenariat avec le secteur adapté et protégé, l’entreprise a fait appel à la structure Com/une différence et à l’Entreprise Adaptée (EA) Weezea qui ont construit pas à pas l’outil que nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui !

Cette application a permis à ST  de sensibiliser une grande partie de ses employés et managers qu’ils soient en situation de handicap ou non.

Comment ça marche ?

Talentéo a eu l’opportunité de tester cette application. Après l’avoir chargée sur notre smartphone, première surprise: une belle interface ergonomique. Celle-ci propose différents menus nous orientant au travers des thématiques phares de ST.

Ainsi, nous avons pu tester nos connaissances sur le recrutement, les innovations chez ST ou encore sur le secteur protégé.

Au fil de nos parties de jeu, nous avons débloqué des vidéos bonus abordant le thème du handicap avec une bonne dose d’humour. Un moyen très efficace de briser les préjugés trop souvent attribués au sujet.

Ce n’est pas tout! Pour donner davantage d’informations sur le handicap, ST a construit un site internet spécifique. Cette seconde plateforme, accessible directement grâce à l’application, permet aux salariés de l’entreprise de télécharger des mini-guides concernant les différentes thématiques abordées. C’est également l’occasion de découvrir de nombreuses sources documentaires de qualité telles que celles de l’Agefiph ou de Handirect.

En route vers un prix prestigieux !

L’application mobile est aujourd’hui en route pour le beau challenge « Handicap et Entreprise: ça tourne! ». Ce nom vous dit quelque chose ? C’est lors de ce même concours que notre événement Sport2Job a été primé avec pour récompense le tournage du pilote de notre web-série InVersion !

Le challenge organisé par l’Agefiph, la CGPME et Le Progrès, récompense chaque année les entreprises mettant en œuvre des actions innovantes pour l’intégration du handicap.

Toute l’équipe de Talentéo sera en direct de la cérémonie de remise des prix mardi 15 novembre lors de laquelle nous espérons voir triompher cette belle application de STMicroelectronics !

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Article initialement écrit et publié sur Talentéo.