La solidarité en action depuis plus de 100 ans !

Les PEP, c’est aujourd’hui plus de 1 000 établissements médicaux et sociaux en France ayant pour objectif de rendre accessible l’éducation et la culture aux personnes en situation de handicap. Dans cette problématique d’accessibilité, LES PEP 75 ont obtenu les quatre labels Tourisme et Handicap pour leur structures de Loire Atlantique et sont en cours de labellisation dans celle d’Île-de-France. Les personnes handicapées bénéficient donc de lieux entièrement adaptés à leurs besoins.

L’école et les loisirs adaptés aux enfants handicapés !

Grâce à son pôle « Paris Handicap », les PEP 75 peuvent mener des actions ludiques qui aident les enfants handicapés à s’intégrer au sein de leur école.

Le projet « Le 5ème jour », a été mis en place en 2003 afin de faire participer les élèves handicapés à la vie culturelle de Paris tout en partageant leur expérience, dans des musées tels que le Louvre, le musée des Arts et des Métiers ou le Centre des Monuments Nationaux, aux autres élèves. L’objectif ? Encourager les échanges avec les autres élèves et le corps enseignant et faire connaitre l’offre culturelle que propose la capitale.

L’association travaille à rendre l’intégration scolaire des enfants mais souhaite également rendre accessibles les classes découvertes aux enfants en situation de handicap. L’action « Grain de sel » est innovante par son originalité puisqu’elle permet aux enfants de partir en classe découverte en Loire Atlantique leur permettant d’avoir un nouveau regard sur le handicap.

Les PEP 75 : une association qui rend Paris accessible à tous !

Encouragé par son partenariat avec les grands établissements culturels de Paris, les PEP 75 permettent aux familles avec un enfant en situation de handicap de visiter des lieux tels que le Muséum, le musée du Quai Branly ou la cité des sciences, en totale autonomie. Des parcours ludiques et adaptés à chaque handicap sont proposés aux familles gratuitement.

Pour avoir plus d’informations sur les actions des PEP 75, cliquez ici !

©2017 Audrey Rouby. Toute reproduction sans l’autorisation de l’auteur est interdite.