L’aménagement de poste ou la compensation du handicap sont des notions encore un peu floues pour les entreprises. Talentéo fait le point sur les solutions existants pour l’inclusion de tous!

Qu’est-ce qu’un aménagement de poste ?

Il faut rappeler que l’aménagement de poste concerne le matériel mis à la disposition du salarié pour que celui-ci puisse travailler dans un bon environnement et qu’il puisse également équilibrer les répercussions de son handicap. Mais ce n’est pas tout ! L’aménagement peut aussi concerner les adaptations faites au niveau du rythme de travail.

Ce dispositif a majoritairement lieu dès l’embauche du collaborateur mais il peut également être mis en place suite à un arrêt de travail ou à un accident professionnel.

Ainsi, l’adaptation est dans un premier temps là pour compenser le handicap d’un salarié et optimiser son maintien dans l’emploi. Elle peut aussi être l’occasion de réfléchir et améliorer l’organisation et les conditions de travail des autres collaborateurs.

Aujourd’hui la plupart des entreprises sensibilisées au handicap, font de la prévention des risques professionnels en aménageant de manière collective les différents postes de travail.

Rassurez-vous, tous les salariés en situation de handicap n’ont pas besoin d’un aménagement. En effet, c’est le médecin du travail ou les organismes habilités qui vont décider de mettre en place ce type de dispositif ou non.

Est-ce à l’entreprise ou au salarié de le financer?

Ni l’un, ni l’autre! La mise en place d’un aménagement de poste ne représente en aucun cas une charge pour l’employeur ou le salarié si celui-ci bénéficie de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Il faut savoir que dans la majorité des cas c’est l’Agefiph qui prend en charge le financement sous forme d’aide. Il faut également rappeler que pour la Fonction Publique, c’est le FIPHFPqui est financeur  de l’adaptation du poste et des études mises en place auparavant.

Une situation complexe? Pas d’inquiétude, les organismes tels que Cap emploi, Pôle Emploi ou même le SAMETH pourront vous renseigner sans le moindre problème!

Petite astuce: les travailleurs indépendants peuvent aussi bénéficier de l’aide à l’aménagement de poste proposée par l’Agefiph.

 

Vous avez des questions concernant l’aménagement de poste? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Cet article a été initialement écrit et publié sur Talentéo.