Lorsqu’un candidat passe un entretien d’embauche, il ne sait pas s’il doit demander son aménagement de poste. Talentéo et Allianz vous aident à savoir quand et comment en parler!

Un aménagement? Petit récap’!

L’aménagement de poste dont bénéficient les travailleurs en situation de handicap n’est pas obligatoirement matériel. Il peut aussi concerner les conditions de travail dans un sens plus larges, telles que les temps de pause ou le degré de contact avec le public.

Il faut aussi rappeler que ce n’est pas vous qui choisissez votre aménagement mais un médecin de travail qui vous le proposera en fonction de votre handicap et de votre environnement de travail. Mais alors pourquoi le demander? Tout simplement parce qu’il est là pour améliorer vos conditions d’exercice et préserver votre santé!

Comment demander son aménagement de poste?

Pour demander votre aménagement, n’attendez pas d’être salarié depuis 6 mois. Si vous savez dès votre entretien d’embauche que vous pouvez bénéficier de modification de votre environnement de travail, n’hésitez pas!

Lors de votre seconde rencontre avec votre futur employeur, dans un premier temps parlez-lui de votre handicap sans aller dans les détails: souvenez-vous que ce dernier n’est pas médecin.

Par la suite, rassurez-le en lui expliquant que, grâce à un aménagement de poste, vous pouvez travailler sans difficultés! Attention, veillez toujours à utiliser un vocabulaire simple pour ne pas perdre le recruteur.

Pour exemple, dites lui que vous avez besoin d’une souris ergonomique au lieu de dire que vous devez utiliser une MousePro. Petite astuce: utilisez toujours des phrases positives, qui donnent une meilleur image de vous et laissent un bon souvenir de votre candidature!

N’oubliez pas que connaitre son aménagement de poste à l’avance est un avantage lors d’un entretien, surtout s’il est matériel. Eh oui! L’employeur sera rassuré de savoir qu’il n’a pas de démarche supplémentaire à faire.

En effet, votre demande de « compensation du handicap » sera effectuée par l’organisme qui vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi et le financement se fera par l’AGEFIPH.

Vous ne connaissez par le matériel nécessaire à votre aménagement? Pas de problème, les organismes tels que Cap emploi sont là pour vous rapprocher d’ergonomes! Pour en bénéficier il vous suffit de vous rapprocher de l’organisme de votre département.

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Article initialement écrit et publié sur Talentéo.