Conseils de Pro

« Trouver un emploi n’est pas une chose facile, et encore moins lorsque l’on est en situation de handicap mais il est indispensable de l’évoquer dès l’entretien d’embauche.  Cela mettra le recruteur en confiance sur vos motivations et votre envie de vous intégrer. Des limites claires et une certaine franchise permettent ainsi aux deux parties de se donner toutes les chances de réussir et d’anticiper les aménagements et les accompagnements nécessaires. »

Cathy BRUNET

Responsable Recrutement Handicap et Diversité , AKKA Technologies

« La première question à se poser est : « Connaissez-vous le nombre d’entreprises (entreprises où votre poste existe) qu’il y a dans le secteur géographique où vous souhaitez être embauché ? » Pour rechercher quelque chose, il faut la connaissance, l’objectif et le(s) moyen(s). Mais si on passe la première étape, la connaissance, on a des risques de « ramer » plus longtemps pour atteindre son objectif. »

Adrien BONNEVILLE

Consultant en recrutement , ITG Groupe

« Les entreprises attendent des compétences précises, souvent listées dans le contenu des annonces. Répondez en premier lieu à cette attente, le recruteur sera rassuré : vos compétences et motivations sont conformes au cahier des charges. Mentionnez vos résultats chiffrés sur votre CV. N’hésitez pas, en entretien, à en apporter la preuve documentaire. »

David CAPRON

Dirigeant fondateur , Synchrone conseil

« La recherche d’emploi est une période intense ou seuls les plus endurants se verront récompensés. Il faut sortir son épingle du jeu à toutes les étapes. La seule réponse à une offre d’emploi ne fonctionne plus il est donc primordial d’approcher spontanément les entreprises que vous choisissez. En qualité de recruteur, je préfère toujours un bon mail personnalisé à une lettre de motivation qui pour moi n’a aucun sens à cette étape de l’envoi de sa candidature. Mettez-y en avant ce que vous savez faire et ce que vous souhaitez faire. Enfin, n’oubliez pas…. Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, mais on reconnait le moine par son habit ! Rien de telle qu’une tenue vestimentaire appropriée pour gagner aussi en assurance ! Je pense à la Cravate solidaire qui fait un travail formidable ainsi qu’à Only you conseil en image ! »

Vanessa BEMESSINE

Consultante RH , Mozaik RH

« Mon conseil serait de vraiment mettre en avant les activités personnelles et durant l’entretien d’embauche de les mettre en lien avec le poste. Ex : une personne qui a fait du théâtre et qui postule pour être animateur (ce que je recrute principalement) pourra me démontrer sa capacité à s’exprimer devant un groupe et sa faculté à faire vivre une histoire pour les enfants (en l’occurrence). »

Mirza DZAFIC

Chargé du recrutement à la direction de l’éducation, Mairie de Toulouse

« Les candidats étant actuellement très nombreux sur le marché du travail, votre CV doit être un réel outil pour vous différencier en mettant en avant vos atouts concurrentiels. »

Elisabeth SIMON-ROUSSEL

Dirigeante , Cabinet RecrutEmploi

« Lors de votre recherche, souvenez-vous qu’au delà d’être un(e) candidat(e) en situation de handicap, vous êtes avant tout un(e) bon(ne) candidat(e) ! Préparez votre CV avec soin, mettez en lumière vos compétences. Vous n’êtes pas obligé de préciser votre handicap, vous pouvez vous contenter de la mention « reconnu(e) RQTH ». De manière générale, aborder votre handicap de manière simple, brève et ne sous-estimez pas la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise. »

Clémentine LAURENT

Chargée de projet RH, Digimind

« Mon conseil serait de montrer aux recruteurs à travers son CV que sa situation de handicap est une force car les personnes concernées développent naturellement des techniques et astuces. Cette ingéniosité est une valeur ajoutée pour l’entreprise car c’est une source d’amélioration voire d’innovation. Pourquoi pas créer une rubrique « Créativité » ou « Innovation » ?! »

Amélie CHARLET

Membre fondatrice, La Cravate Solidaire Rouen

Devenez acteur du blog et donnez votre conseil de Pro !